Connaître la caractéristique géographique et le monument le plus important de la ville de Holguín.
La Loma de la Cruz est située au nord de la ville de Holguín. Elle s'élève à 261 mètres au-dessus du niveau de la mer et comporte un escalier de 458 marches. Elle a été déclarée monument historique archéologique colonial de l'île de Cuba et constitue une icône représentative de la ville.
Le lieu doit son nom à la croix en bois qui se trouve au sommet de cette petite élévation. Le 3 mai 1790, le frère Francisco Antonio de Alegría a escaladé la montagne avec la croix au sommet et l'a placée là comme symbole de protection et de bon augure, lançant ainsi la tradition religieuse des Romerías de Mayo (Pèlerinages de mai). Cette tradition rappelle, selon la Bible, le jour où Sainte Hélène, mère de Constantin le Grand, trouva la croix du Calvaire. L'événement religieux est depuis longtemps devenu la fête du carnaval de Holguín, où se déroulent toutes les manifestations artistiques. Elles commencent par un pèlerinage à l'endroit où se trouve la croix.
Le 3 mai 1950, une deuxième croix a été érigée pour remplacer la première, qui était en mauvais état. En outre, les pentes, la base et le sommet ont également été restaurés par l'architecte Vicente Biosca. Cette initiative a été promue par l'historien Oscar Albanés et financée par les habitants de la ville. Frappé par la foudre, il a été remplacé dans les années 90 par un troisième en caguairan (bois précieux de la région).
Le 21 septembre 2015, le pape François a béni la ville au sommet de la colline, face à la croix emblématique. Bien que son origine provienne de l'ancien catholicisme, au fil du temps d'autres religions se sont syncrétisées, donnant naissance à des croyances issues de la Santeria, des mythes et des légendes populaires.
C'est un site qui représente l'identité culturelle d'un peuple. Un point de vue naturel qui offre une vue exceptionnelle sur la « Ville des parcs », comme la ville de Holguín est également connue. Bien que l'ascension puisse être assez raide, la croyance en ce symbole protecteur pousse de nombreuses personnes à atteindre le sommet. Il constitue une icône pour Holguín et tous ses visiteurs.