
Bar-Terrasse du Malecón 663
L’Hôtel boutique Malecón 663 est l’étape obligée après une longue promenade sur le mythique Malecón, la terrasse sur le toit permet de profiter d'une jolie vue et la carte, originale, d'une pause gourmande méritée.
La Guarida vous acceuille pour un repas gastronomique dans le décor du mythique film cubain, Fresa y Chocolate.
C'est dans le quartier de Centro Habana, qu'il faut se rendre si l'on veut découvrir le restaurant la Guarida. Son cadre ne laissera pas le visiteur indifférent. Situé dans un hôtel particulier du début du XXe siècle, l’entrée permet d’imaginer que l’endroit était majestueux à l’époque coloniale avec son escalier monumental. L’édifice est aujourd’hui délabré et il est difficile de croire que l’un des meilleurs restaurants de la Havane s’y trouve ! Plusieurs familles cohabitent dans le bâtiment. En montant au restaurant, qui occupe le second étage et le toit-terrasse, il est d’ailleurs fréquent de passer au milieu du linge qui sèche, pendu sur des vieilles cordes.
Le restaurant a une histoire bien particulière et son nom lui viendrait de la réplique « Bienvenido a la Guarida » (bienvenue dans le refuge). C’est ainsi que Diego accueille David dans le célèbre film Fresa y Chocolate. Ce film, nommé aux Oscars et récompensé par de nombreuses distinctions étrangères, a été tourné en 1993 dans un appartement de Centro Habana. Son succès a attiré de nombreux touristes à Cuba et beaucoup réclamèrent la visite du lieu du tournage. Le propriétaire, Enrique Núñez, l’a ainsi transformé trois ans plus tard en restaurant : La Guarida.
Il est divisé en petites salles dont la décoration est restée fidèle au décor du film. Une cuisine gastronomique y est proposée qui attire de nombreuses célébrités parmi lesquelles Alain Ducasse, Gérard Depardieu, Madonna, et même la reine Sofia d’Espagne. Enrique invite régulièrement des chefs étrangers pour échanger avec eux et créer de nouvelles saveurs. La carte est originale et la qualité au rendez-vous. En entrée, le tartare de thon ou le ceviche de fruits de mer sont délicieux. Parmi les plats principaux le poisson est excellent. Les plus aventureux choisiront sans hésiter la queue de taureau ! Les becs sucrés se régaleront avec la tarte au citron déstructurée ou le fondant fresa y chocolate.
Seul bémol, le niveau sonore parfois élevé lorsqu'il y a des groupes de touristes. Mieux vaut demander une table au calme. Pour boire un verre avant ou après le repas, direction le toit-terrasse avec son bar tendance. Accessible en montant un petit escalier en colimaçon, il offre une magnifique vue sur la ville.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
tous les articlesL’Hôtel boutique Malecón 663 est l’étape obligée après une longue promenade sur le mythique Malecón, la terrasse sur le toit permet de profiter d'une jolie vue et la carte, originale, d'une pause gourmande méritée.
Étonnant, gai, coloré, amusant, el Callejón de Hamel (la ruelle de Hamel) pourrait-être ainsi décrit. Fameux lieux du street-art et de la culture afro-cubaine, il permet de se plonger dans l'univers haut en couleurs de son créateur : l'artiste Salvador Gonzalez Escalona.
Au Michifu, la décoration invite à la détente et sa carte, aux saveurs internationales, lui vient de l'heureuse rencontre de ses propriétaires, l'un Français, l'autre Cubaine. Ambiance conviviale assurée !