Un atelier d’artistes cubains réalisant des gravures contemporaines
Auteur:
Stéphanie de Silguy & Géraldine Boitard
Date de publication / actualisation:
4 janvier 2025
Le Taller experimental de Grafica est un atelier artistique créé en 1962 qui préserve encore la tradition et les équipements traditionnels de gravure d'art.
Contexte
Centre-ville
Usages possibles
Galerie
Atelier
Heures de Service
Du lundi au vendredi, de 9:00 à 16:00
Construction
Maison
Décoration
Ancien
Climatisation
Sans climatisation
Fumeurs autorisés
Non
Niveau de bruit
Haut
Pour tous les amateurs d’art.Pour rapporter une gravure cubaine contemporaine achetée directement auprès des artistes.Observer les artistes travailler sur place, avec d’anciennes presses.
Situé à deux pas de la place de la Cathédrale, il s'agit de l'un des plus grands ateliers d’artistes existant à Cuba. Entre 20 et 25 artistes y travaillent quotidiennement dans une ambiance créative et agréable. Pour avoir une place dans l’atelier, il faut être sélectionné par une commission du Ministère de la culture, sur la base d’un projet solide. La place peut être attribuée pour un mois ou plusieurs années, selon les dossiers. Il y a de nombreuses œuvres de qualité, abstraites ou figuratives. Chaque mois une exposition temporaire est mise en avant à l’entrée de l’atelier et promeut un artiste en particulier ou plusieurs artistes à travers un thème commun.
Le Taller experimental de Grafica a été créé en 1962 par un groupe d’artistes, parmi lesquels le muraliste cubain Orlando Suarez. Ces derniers ont su convaincre Che Guevara, alors ministre, de sauver de vieilles presses et plaques de pierre datant du début du XXe siècles, vouées à la destruction. C’est ainsi qu’est né cet atelier. Encore aujourd’hui les équipements sont à la disposition d’artistes afin qu’ils poursuivent la tradition de la gravure d’art à Cuba, qui remonte au XVIIIe siècle. Les artistes partagent le matériel pour travailler. Quatre techniques de gravure sont utilisées sur place, chacune s’appuyant sur un matériau différent pour les presses : la lithographie (pierre calcaire d’origine volcanique), la calcographie (planche de métal), la xilographie (planche en bois) et la colagraphie (carton).
Les artistes sont très accessibles et heureux de discuter avec les visiteurs pour leur présenter leurs œuvres. Vous pouvez acheter les gravures directement auprès d’eux, ou dans la galerie du premier étage. Sachez cependant que les artistes reversent environ 30% de leurs revenus à l’État.
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
Fondée en 1945, la Société Culturelle Rosalía de Castro promeut la culture galicienne et espagnole à Cuba. Située dans l’ancien palais Villalba, elle propose des spectacles de danse, de musique traditionnelle et des événements culturels tout au long de l’année. Elle abrite également deux restaurants et une discothèque avec musique en direct. Un lieu incontournable pour découvrir les traditions espagnoles enracinées à Cuba.
Au coeur de La Havane, la maison d'hôtes se distingue par la qualité de son service et sa décoration intérieure, qui recrée une atmosphère sobre et élégante en mélangeant des meubles design contemporains et d'époque.
Logée dans le cœur de La Havane, la maison d'hôtes permet de profiter du dynamisme de la vie locale. C'est un logement confortable, alliant architecture d'époque et décoration contemporaine.