Le Río Miel est un écosystème qui bénéficie d’une vaste biodiversité. Son parcours, bien qu'il puisse être considéré comme court, recèle une grande richesse naturelle. Elle joue également un rôle important dans le développement social et culturel de la région de Baracoa.
Visitez l'une des principales rivières de la ville de Baracoa.
Le Río Miel est située au sud-ouest de Baracoa, dans la province de Guantanamo. Il fait partie des plus grands de la région. Il commence aux Cuchillas de Baracoa et se termine à l'est, sur la plage de Miel. Son canal principal a une longueur de 23,8 km, bien qu'il s'agisse d'une rivière relativement courte, elle possède plusieurs affluents. Le bassin présente une grande diversité de formations géologiques, végétales et animales, et un grand endémisme des espèces composant ses paysages. Dans de nombreuses zones, elle est entourée de ponts en bois et de maisons de pêcheurs rustiques.
Selon les traditions locales, le nom de la rivière est lié à une histoire d’amour particulière. La légende raconte qu'un marin y tomba amoureux d'une belle femme aux yeux couleur miel, d'où la croyance que quiconque se baigne dans ses eaux trouvera l'amour. D'autres relient la rivière à Oshún, une divinité de la religion yoruba syncrétisée dans la Virgen de Caridad del Cobre, qui gouverne les rivières et personnifie l'amour et aime le miel d'abeille dans ses offrandes.
Le site est également connu car Luis Manuel Pérez Abad, entraîneur de natation, y donne ses cours. Les athlètes internationaux confirmés et les futures stars du sport cubain s'entraînent dans ces eaux car il n'y a pas de piscine municipale. Un exemple est sans aucun doute Eliset Gámez Matos, nageuse cubaine et médaillée centraméricaine qui reçoit le surnom de « la petite sirène au Miel ».
C'est un endroit agréable pour les visiteurs en raison de la végétation abondante, de la faune diversifiée et des attraits des eaux fluviales. C'est également l'endroit idéal pour se connecter avec la nature et faire des activités de plein air. Faire une promenade en bateau sur ses eaux est une expérience agréable, tout comme les excursions dans la région.
Cubanía
Cubanía s’efforce de retranscrire, que ce soit par l’image, le son, ou l’écrit, la vie quotidienne de La Havane et de Cuba à un public hétéroclite, curieux, intéressé, souvent non résidents. Toujours en dehors des grands débats politiques, économiques ou des thèmes couramment traités par les médias officiels, Cubanía souhaite au contraire faire témoigner les Cubains de tous les jours, la société dans son organisation actuelle, à travers des lieux, des traditions, des expressions culturelles parfois méconnues.
Pour visiter Baracoa, à l’extrême est de Cuba, il faut vouloir s’y rendre, la ville étant presque au bout de tout. Ou au début, c’est selon. La route « la Farola » qui mène à la ville en serpentant dans les montagnes, avec ses onze ponts suspendus et ses passages au-dessus des 600 mètres d’altitude, prouve, à elle seule, qu’on ne se rend pas à Baracoa par hasard. Et surtout, on ne regrette pas le voyage.
Le Río Yumurí est une rivière qui dispose d'éléments naturels qui la démarquent, tels que sa faune et sa flore endémiques de la région de Baracoa, et qui en font l'un des sites les remarquables de la géographie cubaine.
La rivière Toa se situe à Baracoa dans la province de Guantánamo, à l’est du pays. Sa trajectoire, largement isolée des zones peuplées, permet de préserver sa biodiversité et sa nature exubérante.