Randonnée à travers des cénotes et des cavernes inondées près de la côte dans la Ciénaga de Zapata.
Le sentier, situé près de Playa Girón dans le parc naturel de Ciénaga de Zapata, dans la province de Matanzas, près de la Baie des Cochons.
La promenade de 2 km commence sur la route de Playa Larga à Playa Girón, en direction de la Cueva el Brinco, célèbre pour ses impressionnantes eaux émeraude, cette grotte de 45 mètres de profondeur est entièrement remplie d'eau et est l'un des principaux sites de plongée à Cuba. L'eau en surface est douce et au fond elle est salée. À l'entrée, on trouve des fossiles datant de la submersion de la Ciénaga.
Le parcours se poursuit à travers quatre autres cénotes tout aussi étonnants, dont le premier présente aujourd'hui un aspect marécageux formé par l'accumulation de sédiments qui dégagent une forte odeur de soufre en raison du processus progressif de décomposition. Le suivant est connu sous le nom de « El pocito azul » (la petite piscine bleue) avec 5 mètres d'eau et des dimensions spectaculaires pour un bain. Vient ensuite une forêt sèche formée par le ficus centenaire, une espèce d'arbre qui pousse autour d'autres arbres pour y puiser les nutriments nécessaires à son propre développement. Après une heure, la promenade se termine par le grand cénote « Cuba-Checoslovaquia », idéal pour se baigner dans ses eaux froides et cristallines.
Cette visite permet au visiteur d'apprécier diverses caractéristiques karstiques, d'observer la flore et la faune uniques de la région qui comprend, outre les oiseaux endémiques, une grande variété d'espèces aquatiques comme le jicotéa. Avec de nombreuses possibilités de baignade et de plongée en apnée dans les mystérieuses grottes et cénotes de la région.